• FF nous propose pour sa communauté de l'Arbre à Mots, le mot de Ountès Passat : Batapelle.

     

     

     

    Desert

     

     

     

    Connaissez-vous le royaume de Batapelle ?

     

    Il y a bien longtemps, dans le désert, se trouvait un royaume. Le royaume de Batapelle. Il était extrêmement difficile d'y aller. Batapelle se trouvait en plein milieu du désert et peu de personne avait le courage de s'y aventurer. Tous ceux qui y allaient, revenaient dans leur village en racontant que Batapelle était une citée immense où tous les monuments étaient construits en sable. Batapelle étaient restés dans toutes les légendes parlant du désert.

     

    Personne ne sait ce que le royaume où ses habitants sont devenus. Tous avaient disparus. Mais quelques fois, un voyageur peu retrouver en plein désert un outil ou une potiche, derniers vestiges prouvant que cet immense royaume avait existé.


    12 commentaires
  • Cette semaine, dans la communauté de l'Arbre à Mots de ff, le mot choisi est celui de Jill-Bill : Mélimélodie. Je vous présente un petit texte que j'ai écrit.

     

     

     

    803) Mélimélodie

     

     

     

    Le premier jour de printemps était enfin arrivé. Les petits oiseaux et les autres animaux, les fleurs et tous les végétaux se réveillaient. Les couleurs de l'hiver se changèrent et la neige se transforma en printemps. Et tout ceci était possible grâce à une petite fée qui faisait son apparition à chaque printemps. Cette petite fée s'appelait Mélimélodie.

     

    Tous les ans Mélimélodie sortait pour commencer son travail. Elle allait réveiller les fleurs, les arbres et les animaux grâce à sa flûte. Elle s'envolait dans les forêts, les bois et les jardins jouer sa musique et opérer sa magie jusqu'à l'arrivée de l'automne.


    16 commentaires
  • Cette semaine pour la communauté de l'Arbre à Mots, ff nous propose de le mot de Anne, Bouchariot. Voici ma participation.

     

     

     

     

    794) Bouchariot

     

     

    Émilie sortit de sa boutique. Il était maintenant l'heure de sa tournée quotidienne. Émilie Bouchariot était fleuriste et tenait une petite boutique de fleurs. La boutique Bouchariot, installée dans le village depuis 1850. L'entreprise familiale avait une tradition depuis sa création. Chaque matin, Émilie préparait son chariot remplit de différents bouquets de fleurs et parcourait le village pour les vendre aux habitants.

     

    Tout le monde connaissait les Bouchariot et leurs bouquets étaient les plus beaux que l'on puisse trouver. Chaque fête était une occasion particulière pour acheter un bouquet, que se soit pour les anniversaires, les mariages ou la Saint Valentin. Et comme chaque jour, Émilie traversait le village avec son chariot. Et comme chaque jours tous ses bouquets furent vendus.


    14 commentaires
  • FF a choisi pour l'Arbre à Mots de cette semaine, le mot Noctalie d'Anne. Voici ma participation.

     

     

     

    767) Noctalie

     

     

     

    La nuit tombait, annonçant la fin de cette journée de juillet. Johanna et Lilly sortirent de la maison. Toutes deux étaient cousines et Lilly était venue passer les vacances d'été chez son oncle et sa tante. Elles allèrent toutes les deux jusqu'au milieu du jardin et s'allongèrent sur l'herbe. Le ciel était dégagé, il n'y avait aucun nuage et les étoiles brillaient de mille feux.

     

    « Waouh ! S'exclama Lilly. C'est la première fois que je vois autant d'étoiles.

    -Tu vois ces deux étoiles ? Lui demanda Johanna. »

     

    Elle désigna du doigt les deux étoiles les plus brillantes dans le ciel qui semblaient proche l'une de l'autre.

     

    « Tante Roxanne m'a raconté la légende de ces étoiles la dernière fois qu'elle est venue.

    -Qu'est-ce que ça raconte ? Lui demanda Lilly.

    -Il y a bien longtemps, vivait une jeune princesse, la princesse Noctalie. Un jour, la princesse, ne voulant plus rester dans le château, désobéit à son père le roi et sortit dans la ville. Elle y rencontra un jeune paysan et tous deux tombèrent amoureux. Cette histoire arriva jusqu'aux oreilles du roi. Furieux, il interdit à sa fille de revoir le paysan. Mais la princesse ne l'écouta pas. Alors, la nuit venue, elle s'enfuit avec le paysan. Le roi ordonna à ses hommes de les rattraper, mais le paysan fut tué. Folle de chagrin, la princesse se précipita jusqu'aux falaises et se tua. Cette nuit là, deux étoiles naquirent dans le ciel. Deux étoiles si proches l'une de l'autre et si brillantes. Il s'agissait des âmes de la princesse Noctalie et du paysan qui étaient enfin réunis pour l'éternité. »

     

    Johanna se tut quelques instant, avant de reprendre.

     

    « Tante Roxanne a une sacrée imagination.

    -Tu n'y crois pas ? Demanda Lilly. Moi je pense que c'est vrai.

    -Je n'en sais rien. En tout cas, c'est quand même une belle histoire. »


    24 commentaires
  • Pour ce nouvel Arbre à Mots de ff, le mot proposé est Pachapotiche de Maggy. Voici ma participation.

     

     

     

    751) Égypte

     

     

     

    Archéologie Magazine du 07 au 14 janvier 2011, numéro 251.

     

     

    L'Égypte et ses mystères ne cesseront jamais de nous fasciner. Au bout de huit mois de recherches, l'archéologue Marc Sheller et son équipe ont fait une incroyable découverte. Le tombeau du pharaon Amoméphis IV a été révélé au monde après 3000 ans. L'or et ses autres trésors enterrés avec lui ont résisté aux siècles et aux pilleurs. Un autre objet a également été découvert, une énorme potiche en forme de chat. Il s'agit d'un Pachapotiche qui était placé à côté du sarcophage. Le Pachapotiche devait aider le défunt à passer dans l'autre monde.

     

     

    Le mois prochaine, notre numéro spécial sur l'Égypte livrera une étude plus approfondit de cette découverte, le récit du règne de Amoméphis IV, ainsi qu'une interview de Marc Sheller.


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique