• Faire un texte qui part d'un petit mensonge qui va s'amplifier.




    « Devoir du mercredi 15 mars : faire un arbre généalogique sur sa famille pour ensuite en faire une rédaction. »


    « Oh non ! J'avais complètement oublié ! »
    C'était le cri d'horreur qu'on pouvait entendre dans toute la maison. On était mardi et dix heures du soir et le devoir était à rendre pour demain à huit heures. C'est vrai que ça fait un mois que je l'avais noté, mais c'est la faute de la prof. Elle aurait pu nous y faire penser. Attendez, je me souviens vaguement qu'elle en avait parlé vendredi ou alors lundi. Enfin, elle pourrait éviter de dire les choses importantes quand je parle avec Guillaume de sujets existentiels. À savoir qu'elle est la meilleure équipe de foot : Rennes ou l'OM ? Enfin bon, ça va pas résoudre mon problème et si je rate ce devoir là, c'est clair que je peux dire adieu à mon trimestre.
    « MAMAN ! »
    Ça, c'est mon cri de guerre en descendant dans la cuisine. Heureusement, elle est encore là.
    « Dis-moi, tu peux parler de la famille, j'ai un devoir sur ça. »
    Bien sûr, je ne lui ai pas dit que c'était à rendre pour demain et que c'était marqué dans mon agenda depuis un mois. Elle me raconta l'arrivée de ses parents italiens en France, l'histoire des parents de mon père qui étaient fermiers en Bretagne. PFF ! C'est pas avec ça que je vais avoir un 20. Alors dîtes-moi, que pourrait faire un gamin de treize ans pour remonter sa moyenne ? Regarder sur Internet bien sûr. Sans hésiter, je me précipitais dans le bureau de mon père pour commencer mes recherches. Alors... Un aviateur durant la seconde guerre, voilà, ça sera mon grand-oncle. L'inventeur du ventilateur, mon arrière-grand-père. La voyante de Giscard, ma tante au second degré. Voilà, c'était parfait. Plus qu'à imprimer et c'est bon. 20/20 assuré et en plus la prof sera impressionnée.


    Une semaine était passée et les notes du devoir devaient être rendues aujourd'hui. La prof passe à côté de moi et me regarde comme si j'étais Zidane en personne. 18/20. Ça y est, je suis sauvé et en plus j'étais devenu la star de la classe. Voir la star de toutes les 4ème et la star des profs. Mon Dieu, même du dirlo. J'étais tellement une star que je devais lire mon devoir devant toute l'école pour les portes ouvertes et mes parents seraient invités. Oh ! Oh ! Boulette ! Grosse boulette ! Alors là c'est sûr, j'allais être privé de sortie, de télé, de console.


    Ça y est, c'est la journée portes ouvertes. Je dois parler. Ils m'ont même donné un micro. Je monte sur l'estrade sous tous leurs applaudissements. Mon père est entrain de me filmer. Ma mère l'avait obligé à prendre la caméra pour en garder un souvenir. Tu parles d'un souvenir. Bon, comme on dit, quand faut y aller. Je commence à lire le début de mon texte. Je m'enfonce de plus en plus et dans le public je vois mon père choqué et le visage de ma mère déformé par la colère. Pris d'un acquit de conscience (et surtout de peur), je me décide à raconter la véritable histoire de ma famille, et là, c'est la prof qui commence à me faire peur. Et je me dis que faute avouée, faute à moitié pardonnée. Peut-être que comme ça, au lieu d'être puni un mois, j'aurais une condamnation de quinze jours.


    Une semaine était passée depuis les portes ouvertes. Résultat, j'ai deux semaines de colle. La prof n'a pas trop apprécié que « je me sois moqué d'elle » selon ses dires. Ma mère, elle, m'a privé de sortie, de télé, d'ordi, de console et encore, j'ai pas tout dit. Mon père, quant à lui, m'a dit que je lui ressemblais de plus en plus et qu'à mon âge, il lui arrivait de se débrouiller comme moi. Bon, c'est pas tout ça, mais regardons dans l'agenda si j'ai quelque chose à faire.


    « Devoir du lundi 10 avril : raconter en anglais ses projets pour les prochaines vacances. »


    « Oh non ! J'ai encore oublié ! »


    votre commentaire




  • Écrire une lettre et sa réponse ou une correspondance de lettre.

     




    Le 15 juin 1960.


    Bonjour à toi, inconnu du bout du monde qui recevra cette lettre,


    Je m'appelle Maxime, j'ai 10 ans et j'habite une petite ville tout au bout de la Bretagne, en France. Tu dois sûrement trouver étrange ma façon de t'envoyer ma lettre. Il est vrai que ce n'est pas banale d'envoyer une lettre à la mer. Mais laisse-moi t'expliquer pourquoi j'ai fais ça. Quand j'étais petit, mon grand-père me racontait souvent ses aventures avec ses amis quand il avait mon âge. Un jour, il m'a raconté qu'avec son frère, il avait aussi envoyé une bouteille à la mer. Malheureusement, leur lettre n'a jamais eu de réponse. J'ai souvent repensé à cette histoire, et j'ai voulu faire comme lui. Je ne sais pas si cette lettre arrivera jusqu'à toi un jour, ou si elle sera à jamais perdu dans l'océan. Peut-être qu'un matin, je verrais une bouteille sur la plage qui se trouve à côté de chez moi et alors je saurais que c'est toi.


    A bientôt peut-être.



    Maxime




    Le 08 août 1973.


    Cher Maxime,


    Je suis cet inconnu du bout du monde qui a reçu ta lettre. Je m'appelle Pedro, j'habite un petit village du Mexique et j'ai 12 ans. La première fois que j'ai lu ta lettre, je ne comprenais pas ce qu'elle disait, mais j'ai demandé à mon grand frère qui connais le français de me la lire et c'est lui qui m'a aidé à l'écrire. Ta lettre ne c'est pas perdu, même après toutes ces années. Je ne savais pas comment faire pour te renvoyer ma réponse, alors j'ai décidé de laisser faire le mer et de te l'envoyer de la même façon, avec une bouteille. Je fais confiance à la mer, je sais que ma lettre retrouvera son chemin. Mon grand-frère aussi lui fait confiance. Il est pêcheur et la connaît bien.


    A bientôt



    Pedro, l'inconnu du bout du monde


    votre commentaire





  • J'ai décidé de finalement mettre mes écrits. Tous les petits textes qui seront sur ce blog, seront des textes que j'ai écrit quand j'allais à un atelier d'écriture. On devait suivre une consigne dans un laps de temps donné. Je vous donnerai les consignes pour que vous voyez ce qu'on devait faire. Je mettrai aussi quelques fanfictions que j'avais écrit pour d'autres sites. Malheureusement, il y a probablement quelques fautes, car étrangement, je les vois sur le papier mais dès que c'est sur l'ordinateur je ne vois rien.






    Une bouteille à la mer

     

     

    Un tout petit mensonge 

     

     

    Le parquet

     

     

    Caché derrière les broussailles

     

     

    For the first time in almost a century I felt hope(fanfiction Twilight) 

     

                                                                           

    Une si jolie voix (fanfiction Twilight) 
                                                                                                                                            

     

    Premier cours de danse 

     

       

     

    Le Bal de Noël (fanfiction Harry Potter)

     

     

    Caméléïdoscope

     

     

    Sotoportrait

     

     

    Epouvaffreux

     

     

    Bocalçon

     

     

    Blédicouche

     

     

    Cymbichat

     

     

    Poissillon

     

     

    Liroli

     

     

    Joubarbapapa

     

     

     

    Pachapotiche

     

     

     

    Noctalie


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique